HYPNOSE
Hypnose Ericksonienne
Issue et développée par Milton Erickson (Psychiatre américain 1901-1980), l’hypnose Ericksonienne appartient à la famille des thérapies brèves. C’est une hypnose permissive qui respecte le patient, ses valeurs, ses désirs. Il faut compter en moyenne dix séances pour traiter une problématique donnée par le patient. Pour cela le thérapeute le guide vers cet état naturel d’hyper vigilance, où les ressources sont présentes et très actives. C’est un outil qui vise à modifier l’état de conscience afin d’accéder à l’inconscient et ainsi permettre au patient de puiser et ancrer les ressources, compétences, capacités nécessaires à la réussite de son objectif.
L’Hypnose pour enfant et adolescent
Votre enfant souffre d’asthme, énurésie, problèmes de peau, manque de confiance en soi, angoisses, douleurs ou tout simplement de problèmes de concentration ?
Sachez que chacun de ces problèmes, à un niveau plus ou moins important, est une tentative d’expression. Votre enfant cherche à dire via le corps ou le comportement ce qu’il n’arrive pas à dire avec ses mots.
Ce sont parfois ses propres angoisses qu’il a du mal à exprimer, parfois ce sont celles de ses parents, de ses proches. L’hypnose est un très bon moyen pour aider l’enfant à comprendre et avancer. Les enfants sont très réceptifs à cette méthode car ils vivent naturellement dans un monde imaginaire que l’adulte perd au fil des années… Chaque séance est différente, suivant l’âge et le caractère des enfants, elle peut venir sous forme de contes, de jeux de rôles ou de dessins, mais sera dans tous les cas ludique et respectueuse du jeune patient. Il n’y a pas réellement d’âge minimum, il faut cependant savoir que bien souvent avant 6 ans, l’enfant n’est que le miroir des émotions de ses parents… C’est pourquoi l’âge minimum conseillé pour suivre l’enfant en hypnose ou thérapie brève est 4 ans. Avant cet âge la séance s’adresse en général à l’enfant et à son parent accompagnateur.
« L’adolescence est l’âge où les enfants commencent à répondre eux-mêmes aux questions qu’ils posent. »
George Bernard Shaw
Votre adolescent est en crise ? Vous ne savez plus comment communiquer, le cadrer, le consoler ou tout simplement le comprendre ?
L’adolescence est une période très compliquée, entre les hormones qui jouent des tours, les appréhensions du futur alors que le présent est déjà peu contrôlé, les peines de cœur, les priorités qui changent et la pression scolaire, il est très difficile pour nous parents d’encadrer notre jeune adulte. En voulant bien faire nous sommes bien souvent maladroits et entretenons cet état de souffrance psychologique. L’hypnose est avant tout une thérapie centrée sur la communication, la compréhension du patient et à l’écoute de ses problématiques. C’est pourquoi un hypnothérapeute avéré saura encadrer votre adolescent en rendant cette thérapie captivante, motivante et surtout agréable ! N’oublions pas que la thérapie ne peut en aucun cas avoir des effets thérapeutiques satisfaisants si le patient ne le souhaite pas, c’est pourquoi le rapport établi entre le professionnel et l’adolescent est primordial !
Quel est le champ d’action de l’hypnose ?
La vraie question est plutôt : Sur quoi / qui l’hypnose n’est-elle pas efficace ? L’hypnose est déconseillée chez les personnes ayant des tendances schizoïdes, psychotiques et ‘borderlines’.
Pour toutes les autres personnes et problématiques, l’hypnose peut sans aucun doute aider efficacement !
Quelques exemples : Douleurs – Gestion du stress – Concentration – Addictions – Augmentation des compétences – Rééducation – Problèmes d’orthophonie – Amnésie – Traumatismes lourds – Blocages sexuels – Traitement des phobies – Problèmes dermatologiques
Contrairement aux préjugés, l’hypnose est totalement préconisée chez les enfants (Cf Hypnose enfants) et les sourds et malentendants. Les seules limites sont les compétences et la créativité du thérapeute qui vous accompagne !
L’hypnose permet lors d’une thérapie de faciliter cette dernière en permettant au conscient et à l’inconscient – stimulé grâce à l’hypnose – de travailler ensemble afin de trouver les solutions à un problème donné.
Ce puissant outil thérapeutique est basé sur le postulat que l’individu possède en lui les ressources nécessaires pour le changement. Cette méthode sollicite la participation active du patient : en aucun cas le thérapeute fera faire au client une action à l’encontre de ce qu’il souhaite! La motivation est donc un pré requis indispensable chez la personne intéressée par cette approche thérapeutique.
Comme pour révéler son efficacité, l’hypnose est de plus en plus enseignée aux professionnels de santé, notamment dans le milieu hospitalier, où les esprits commencent à s’ouvrir sur les bienfaits et l’efficacité de l’hypnose. On voit émerger des anesthésistes, gynécologues, cancérologues, internistes, psychiatres, sage femmes, dentistes… qui utilisent cet outil afin d’augmenter la rapidité de guérison / cicatrisation, ou encore diminuer la douleur de leurs patients.