P.N.L

La PNL, Programmation Neuro-Linguistique

Un nom savant pour désigner une science du comportement en pleine expansion …

Développée dans les années 1970 par Richard Bandler (mathématicien et psychologue américain) et John Grinder (linguiste), la PNL a été créée sur l’inspiration de plusieurs techniques (Hypnose, Linguistique, thérapies familiales, Gestalt thérapie, sémantique générale …). C’est donc tout naturellement, en prenant chaque élément efficace dans ces domaines, que cet outil révolutionnaire est réputé d’une efficacité redoutable !

En quoi consiste la PNL ?

La PNL est une pédagogie basée sur la communication, l’apprentissage et le changement afin d’atteindre tous nos objectifs souhaités. Pour cela le thérapeute passera par plusieurs techniques adaptables en fonction du patient et de sa problématique afin de l’amener à une prise de conscience et ainsi au passage à l’action.

La PNL permet donc la reprogrammation du cerveau quand celui-ci est bloqué dans une situation, afin d’ouvrir tous les champs du possible, développer nos compétences, nos capacités, faciliter nos relations avec les autres, ou encore tout simplement mieux se connaître pour évoluer dans la bonne direction. Ainsi le thérapeute devra faire preuve de respect, de flexibilité, d’adaptabilité et d’ouverture d’esprit envers son patient. En aucun cas il ne jugera ou interprétera une problématique ; il ne sera pas gentil ni compatissant mais objectif et juste pour l’accompagner de manière efficace vers le changement désiré.

« La PNL est une éducation du cerveau, une sorte de mode d’emploi. »

Richard Bandler

(Visited 97 times, 1 visits today)